European Cycling Online |
|
| Tour de France 2006 | |
| | Auteur | Message |
---|
Hitman-HBH Admin
Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Tour de France 2006 Jeu 24 Nov à 9:12 | |
| Le Grand Départ de Strasbourg - La carte du Prologue « Strasbourg ! Et ce n’est pas un rêve. Nous allons là-bas chez nous (…) Nous allons longer le Rhin. Oui nos vœux sont comblés ! » La joie d’Henri Desgrange ne pouvait plus librement s’exprimer au lendemain de la Grande Guerre dans les colonnes du journal L’Auto pour saluer la toute première étape du Tour à Strasbourg. 1919 ! Le Tour de la reprise. Le Tour d’une France « complète » selon le mot de son créateur, passant par l’Alsace et par la Lorraine. Un Tour référence sans aucun doute qui vit apparaître l’une des inventions les plus sensationnelles du monde du sport ; astre magique, Dieu soleil, symbole de renaissance : le maillot jaune ! Que Strasbourg se soit trouvée sur le parcours de ce Tour là, cette année-là, manifestait l’expression d’une volonté politique forte, et fixait dans les esprits la paix retrouvée. Une trentaine d’années plus tard, après une nouvelle guerre mondiale, Strasbourg choisit d’ouvrir le bal du Tour 1953, point d’ancrage d’un nouveau millésime teinté d’innovation, dans une Europe politique en gestation. Une édition particulière, celle du Cinquantenaire de l’épreuve, avec un maillot inédit pour le classement par points : le vert, en signe d’espérance. Ainsi la foi en l’avenir unit-elle joliment l’Alsace et le Tour. Espoir d’un monde meilleur, d’une Europe de la paix, d’une vie où les joutes sportives supplanteraient définitivement la barbarie des grands conflits. Aujourd’hui capitale de l’Europe, Strasbourg -par la volonté de son maire, Fabienne Keller, et du Président de la CUS, Robert Grossmann- s’apprête à recevoir le Grand Départ du Tour de France en 2006. C’est un engagement qu’une simple poignée de main avait scellé, le samedi 14 juillet 2001, au Village du Tour. L’Alsace nous offrira -nous en sommes sûrs- une fête plus grande et plus belle encore que ce jour-là, où, après la victoire de Jan Kirsipuu quai des Alpes, Laurent Jalabert nous avait donné un fameux récital de Strasbourg à Colmar. L’Alsace, c’est aussi un Ballon éponyme, qui vit gagner Merckx et Thévenet, et dont nous célèbrerons cet été le centenaire de la première ascension. Ce sont enfin des champions, du fantasque Hassenforder au regretté Charly Grosskost. Et du Tour 2005 à l’édition suivante, de la Vendée à l’Alsace, le peloton français nous propose un magnifique trait d’union : Thomas Voeckler, notre champion national, Vendéen d’adoption, né à Schiltigheim, aux portes de Strasbourg. | |
| | | Hitman-HBH Admin
Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Tour de France 2006 Jeu 24 Nov à 9:12 | |
| | |
| | | Hitman-HBH Admin
Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Tour de France 2006 Jeu 24 Nov à 9:15 | |
| Le Tour de France 2006 : classique mais efficace.
Le parcours du Tour de France 2006 a été présenté à Paris. L'Alpe d'Huez constituera le point d'orge de la 93ème édition de l'épreuve.
Quelques semaines après la fin de la saison, la cérémonie de présentation du Tour de France est toujours vivement attendue. Le grand public attend avec impatience de savoir où il ira encourager les concurrents, les supporters les plus fanatiques veulent connaître la destination de leurs prochaines vacances, les coureurs peuvent commencer à se mettre le tracé dans la tête pour préparer psychologiquement leur bataille estivale, et les suiveurs raffolent de statistiques et de comparaison pour juger sur le papier de la qualité de la prochaine Grande Boucle. Depuis plusieurs semaines déjà, quelques indiscrétions filtraient, à prendre avec la plus extrême des prudences. En effet, alors qu'on annonçait la présence du Mont Ventoux sur les routes du Tour 2006, il n'en sera finalement rien. Comme quoi, la présentation officielle du Tour de France nous réserve toujours son lot de surprises.
A midi, ce jeudi 27 octobre, le rideau s'est donc levé sur le parcours du 93ème Tour de France, dans l'immense salle du Palais des Congrès de Paris. Et pour la premièr fois, c'est le nouveau directeur de l'épreuve Christian Prudhomme qui a présenté la cérémonie. Le tracé du Tour 2006 s'est mis à défiler sous les yeux des spectateurs qui, avant même d'entrer dans le détail, ont pu relever quelques particularités. Un Tour de France à l'européenne tout d'abord, avec quatre pays visités (le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne). Un Tour misant à nouveau sur le suspense, comme en 2004, avec des difficultés concentrées sur la dernière semaine de couse. L'absence de contre-la-montre par équipes pour des raisons géographiques, ce qui n'était plus arrivé depuis 1999. La mise en place de deux longs contre-la-montre individuels de plus de 50 kilomètres. Et l'arrivée en altitude à l'Alpe d'Huez, point d'orgue de l'édition 2006.
Le 93ème Tour de France comptera 3639 kilomètres. Il s'élancera de Strasbourg (Bas-Rhin) le samedi 1er juillet et tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La première semaine de course sera longue et éprouvante. En effet, après le traditionnel prologue de 7 kilomètres, le peloton mettra le cap au nord via de longues étapes (quatre étapes successives de plus de 215 kilomètres). L'absence de contre-la-montre par équipes rendra la course beaucoup plus nerveuse que d'ordinaire. Les sprinters auront à coeur de se disputer le Maillot Jaune durant toute la première semaine tandis que les baroudeurs rêveront d'une échappée victorieuse. Le vent pourrait également avoir un rôle à jouer dans les plaines normandes, avant trois jours en Bretagne. Le premier grand contre-la-montre individuel se disputera sur la distance de 52 kilomètres, le samedi 8 juillet, entre Saint-Grégoire et Rennes. Après l'étape lorientaise, le peloton s'envolera pour Bordeaux, où il pourra souffler vingt-quatre heures.
Un parcours des plus prometteurs... en l'absence de Lance Armstrong.
Après la première journée de repos, une remise en route s'effectuera le long de la côte atlantique avant l'entrée dans les Pyrénées pour deux jours, le mercredi 12 et le jeudi 13 juillet. Au programme de ce premier massif montagneux figureront les ascensions du Osquich, du Soudet et de Marie-Blanque avant l'arrivée à Pau. La seconde étape pyrénéenne reprendra un grand classique avec l'enchaînement du Tourmalet, d'Aspin, de Peyresourde et du Portillon suivis de l'arrivée inédite au Pla-de-Béret, en Espagne. Suite à cette première arrivée en altitude, le peloton reprendra son souffle entre Luchon et Carcassonne le vendredi 14 juillet. Les Français seront particulièrement attendus ce jour-là avant deux nouvelles étapes de transition, qui conduiront les rescapés du Tour de France au pied des Alpes. Avant d'en découdre dans les trois étapes alpines, chacun pourra profiter d'une seconde journée de repos à Gap le lundi 17 juillet.
La reprise sera douloureuse. Au lendemain de la seconde trêve, les coureurs devront négocier l'étape-reine du 93ème Tour de France, dessinée entre Gap et l'Alpe d'Huez. L'ascension aux vingt-et-un virages sera précédée de celles de l'Izoard et du Lautaret. Au sommet de l'Alpe, l'identité du vainqueur du Tour sera davantage définie. A cinq jours de l'arrivée finale de l'épreuve, il restera néanmoins beaucoup à faire pour les prétendants au sacre. Après l'Alpe d'Huez se présentera en effet une seconde étape alpestre tout aussi redoutable avec l'ascension du Galibier (via le Lautaret), de la Croix-de-Fer, du Mollard et de la Toussuire, une ascension finale et inédite de 18 kilomètres. Ceux qui en voudront encore pourront se resservir le vendredi 21 juillet dans une ultime étape de montagne qui s'achèvera à Morzine après l'escalade des Saisies, des Aravis, de la Colombière, du Châtillon et de Joux-Plane.
Sans transition, la course effectuera alors une remontée immédiate sur Paris, qui passera par un second contre-la-montre individuel. Un calvaire de 56 kilomètres tout de même entre Le Creusot et Montceau-les-Mines, avant l'arrivée triomphale du Maillot Jaune sur les Champs-Elysées. Le parcours rappelle par son style celui du Tour 2004, dominé de la tête et des épaules par Lance Armstrong, ce qui avait apporté beaucoup d'ennui à la course. Mais cette fois, en l'absence du coureur Américain, le Tour devrait enfin retrouver un vif intérêt. Les plus grands sommets du Tour de France, le Mont Ventoux mis à part, seront présents sur l'épreuve. Et de nouvelles tactiques vont émerger en vue d'ajouter un nouveau nom au palmarès du Tour, monopolisé depuis sept éditions par le même Lance Armstrong. Tous les ingrédients semblent donc être réunis pour offrir un fabuleux spectacle au milliard de passionnés que compte la Grande Boucle. Vivement juillet !
Les 21 étapes du Tour de France 2006 :
* Prologue (samedi 1er juillet) : Strasbourg (7 km) * 1re étape (dimanche 2 juillet) : Strasbourg-Strasbourg (183 km) * 2ème étape (lundi 3 juillet) : Obernai-Esch-sur-Alzette (223 km) * 3ème étape (mardi 4 juillet) : Esch-sur-Alzette-Valkenburg (216 km) * 4ème étape (mercredi 5 juillet) : Huy-Saint-Quentin (215 km) * 5ème étape (jeudi 6 juillet) : Beauvais-Caen (219 km) * 6ème étape (vendredi 7 juillet) : Lisieux-Vitré (184 km) * 7ème étape (samedi 8 juillet) : Saint-Grégoire-Rennes (52 km CLM) * 8ème étape (dimanche 9 juillet) : Saint-Méen-le-Grand-Lorient (177 km) * repos (lundi 10 juillet) à Bordeaux * 9ème étape (mardi 11 juillet) : Bordeaux-Dax (170 km) * 10ème étape (mercredi 12 juillet) : Cambo-les-Bains-Pau (193 km) * 11ème étape (jeudi 13 juillet) : Tarbes-Val d'Aran Pla-de-Beret (208 km) * 12ème étape (vendredi 14 juillet) : Luchon-Carcassonne (211 km) * 13ème étape (samedi 15 juillet) : Béziers-Montélimar (231 km) * 14ème étape (dimanche 16 juillet) : Montélimar-Gap (181 km) * repos (lundi 17 juillet) à Gap * 15ème étape (mardi 18 juillet) : Gap-L'Alpe d'Huez (187 km) * 16ème étape (mercredi 19 juillet) : Bourg d'Oisans-La Toussuire (182 km) * 17ème étape (jeudi 20 juillet) : Saint-Jean-de-Maurienne-Morzine (199 km) * 18ème étape (vendredi 21 juillet) : Morzine-Mâcon (193 km) * 19ème étape (samedi 22 juillet) : Le Creusot-Montceau-les-Mines (56 km CLM) * 20ème étape (dimanche 23 juillet) : Antony-Paris Champs-Elysées (152 km)
Les chiffres du Tour de France 2006 :
* 2 journées de repos (Bordeaux, Gap) * 3 CLM individuels (prologue, 12ème, 19ème) * 3 arrivées en altitude (Val d'Aran-Pla-de-Beret, L'Alpe d'Huez et La Toussuire) * 4 étapes accidentées * 4 pays étrangers visités (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et Espagne) * 5 étapes de moyenne montagne * 8 villes-étapes inédites : Obernai, Saint-Grégoire, Cambo-les-Bains, Val d'Aran-Pla-de-Beret, Montélimar, La Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Antony) * 9 étapes de plaine * 22 cols de 2e, 1re et Hors Catégorie * 115 kilomètres contre-la-montre individuel * 2645 mètres, l'altitude du Galibier, le toit du Tour 2006 * 3639 kilomètres au total
Les principales difficultés du Tour de France 2006 :
* Col d'Osquich (10ème étape) : 6 km à 5,3 % (km 50/500 m) * Col du Soudet (10ème étape) : 14,7 km à 7,3 % (km 101/1540 m) * Col de Marie Blanque (10ème étape) : 9,3 km à 7,7 % (km 148/1035 m) * Col du Tourmalet (11ème étape) : 18,4 km à 7,7 % (km 76/2115 m) * Col d'Aspin (11ème étape) : 12,3 km à 5,2 % (km 106/1489 m) * Col de Peyresourde (11ème étape) : 9,5 km à 7,1 % (km 137/1569 m) * Col du Portillon (11ème étape) : 7,9 km à 8,4 % (km 162/1320 m) * Pla-de-Beret (11ème étape) : 13,5 km à 5,4 % (km 205/1860 m) * Col d'Izoard (15ème étape) : 14,2 km à 7 % (km 86/2360 m) * Col du Lautaret (15ème étape) : 12,1 km à 4,4 % (km 134/2058 m) * L'Alpe d'Huez (15ème étape) : 13,9 km à 7,9 % (km 187/1860 m) * Col du Galibier (16ème étape) : 42,8 km à 4,5 % (km 45/2645 m) * Col de la Croix-de-Fer (16ème étape) : 22,7 km à 7 % (km 127/2067 m) * Col du Mollard (16ème étape) : 5,8 km à 7 % (km 147/1638 m) * La Toussuire (16ème étape) : 18,4 km à 6 % (km 182/1690 m) * Col des Saisies (17ème étape) : 14,9 km à 6,4 % (km 82/1650 m) * Col des Aravis (17ème étape) : 5,9 km à 7,3 % (km 108/1498 m) * Col de la Colombière (17ème étape) : 11,8 km à 5,9 % (km 133/1618 m) * Côte de Châtillon (17ème étape) : 5,1 km à 4,9 % (km 160/735 m) * Col de Joux-Plane (17ème étape) : 11,7 km à 8,7 % (km 187/1700 m) | |
| | | Hitman-HBH Admin
Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Tour de France 2006 Jeu 24 Nov à 9:16 | |
| Voilà les réactions après la présentation du Tour de France 2006 :
Ivan Basso (ITA/coureur) : «Ce parcours me plait, mais l'absence d'Armstrong m'apportera une stimulation supplémentaire. Je n'arrête pas de travailler le chrono. Aussi, cet exercice ne constitue-t-il plus du tout un problème. Tout se passera dans la dernière semaine. Ullrich sera mon principal rival, les Vinokourov, Valverde et Kloden arrivant seulement derrière. Je ne disputerai pas le Giro d'Italie. C'était secret jusqu'à présent, mais on peut maintenant le dire»
Rudy Pevenage (Directeur sportif de Jan Ullrich) : «Ce Tour n'est pas particulièrement dessiné en faveur ou contre Ullrich mais nous ne sommes pas mécontents de son profil. Il faudra rester vigilant et se méfier par exemple d'une étape comme celle de Valkenburg. La retraite d'Armstrong ? Cela ne changera rien. Ce n'est pas un Tour spécial, mais seulement différent. Qui prendra les responsablités ? Il n'y a pas que nous, Liberty aussi. Nous étudions trois possibilités de programme pour Jan: le Dauphiné, le Tour de Suisse ou le Giro"»
Christophe Moreau (coureur) : «La dernière partie sera particulièrement difficile et exigeante. Il faudra l'aborder avec un maximum de fraîcheur. Les deux chronos vont peser lourd. Les reconnaissances constitueront un élément important du fait des nouveautés de parcours. Heureusement, le début semble moins compliqué, sans pavés, et avec moins de passages piégeux. On sera vite en Bretagne.»
Jean-Patrick Nazon (coureur) : «Je suis déjà essoufflé. Je n'aime pas découvrir les choses à l'avance, ça me fait mal aux jambes. Ce prologue, plus court, me ravit cependant. L'image d'Armstrong rattrapant Ullrich l'année dernière avait donné un coup de massue aux téléspectateurs et aux autres. Cette réduction sera appréciée des sprinteurs, de même que la disparition du contre-la-montre par équipes. Cela nous ouvre des perspectives et me soulagera nerveusement. Passer à proximité des Champs-Elysées ravive toujours un agréable souvenir. Je pense bien sûr encore à cette étape mais le fait de traverser la Lorraine et le Luxembourg me donne aussi des idées.»
Thomas Voeckler (coureur) : «Le parcours ne veut pas dire grand chose en fait : ce sont en effet les coureurs, et eux seuls, qui décident de la course. Disons que pour l'instant, il est beau, classique. Je note toutefois des cols plus durs et plus longs. Mais, globalement, il s'agit d'un parcours qui donne lieu à un véritable Tour de France au plan purement géographique, ce qui entraîne d'inévitables étapes de plus de 200 kilomètres.»
Alejandro Valverde (ESP/coureur): «Je vais essayer de gagner des étapes et de viser le podium en me maintenant à la hauteur des favoris, Basso, Ullrich, Klöden et autres. Le contre-la-montre reste mon point faible, je le travaille encore et encore. La disparition du chrono par équipes ne sera pas pour me déplaire, mais le kilomètrage individuel a été augmenté. Il faudra être costaud dans la dernière semaine et l'aborder avec quelques réserves.»
Richard Virenque (2e du Tour 1997/consultant) : «Ce parcours m'aurait plu. Il y a beaucoup d'étapes longues et la fatigue va vite se faire sentir. Je trouve ce Tour équilibré et les grimpeurs auront de quoi se faire plaisir. Je vois bien un coureur comme Vinokourov l'emporter. Il sera mon favori, devant Basso et Ullrich.»
Bernard Hinault (quintuple vainqueur) : «Il n'est pas plus dur que les autres ! En fait, il possède tous les ingrédients pour quelqu'un qui veut se l'approprier. Logiquement, il devrait sacrer un beau vainqueur. Armstrong absent ? Cela ne change rien. On ne peut pas dire que cela va débrider le Tour. Est-ce que l'équipe de Basso ne va pas mettre la main dessus ? Il y a trois arrivées au sommet, plus Morzine et les deux contre-la-montre : six étapes sur vingt où il ne faudra pas se louper.»
Marc Madiot (directeur sportif de la Française des Jeux) : «Je suis très content car ce Tour offre de belles étapes. Cependant, les jours de présentation, on dit toujours qu'il s'agit d'un "beau Tour".»
Serge Beucherie (directeur sportif de Crédit Agricole) : «Caucchiolo sera notre leader et Hushovd visera le maillot vert... peut-être même le jaune dans les premiers jours».
Vincent Lavenu (manageur d'AG2R) : «Ce Tour est bien équilibré et je note que les organisateurs ont privilégié le repos des coureurs. La première partie, plate, ne devrait pas désavantager Jean-Patrick (Nazon). L'absence de contre-la-montre par équipes est également une aubaine pour Moreau et Mancebo qui auraient perdu beaucoup de temps.»
Alain Gallopin (directeur sportif de CSC) : «Le programme Basso n'est pas défini. Concernant le parcours, il y aura du boulot dans les Alpes. Globalement, on peut parler d'un Tour équilibré pour lequel nous regrettons l'absence de contre-la-montre par équipes, exercice dont nous aurions été les favoris après ce qui s'est passé l'année dernière (chute de Zabriskie).»
Théo De Rooy (PBS/directeur sportif de Rabobank) : «Je suis surpris pas la disparition du contre-la-montre par équipes. Pour le reste, j'estime qu'il s'agit d'un Tour plutôt classique même s'il me semble avantager les spécialistes du chrono. Rasmussen sera tourné vers l'attaque mais le profil le favorisera moins qu'en 2005. Menchov visera toutefois le classement général.»
Johan Bruyneel (BEL/directeur sportif de Discovery Channel) : «Le Tour restera notre objectif principal. On garde cette course dans notre coeur. Perdre le Tour n'est pas une idée qui me plaît. Nous n'avons certes pas de garanties, mais nous arriverons en juillet, Popovych, Azevedo et Hincapie, avec des ambitions. C'est une nouvelle période qui s'ouvre dans laquelle nous aurons un autre rôle. Avec Armstrong, le Tour a pris une autre dimension, mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Je me suis senti visé dans les discours de présentation. Je constate que sur quinze minutes, on en a consacré douze à parler d'éthique et de lutte contre le dopage.» | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tour de France 2006 | |
| |
| | | | Tour de France 2006 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|